Une plateforme élévatrice embarque un plateau horizontal. Il s’agit d’un outil de manutention pouvant s’appliquer à diverses utilisations dans toute une série d’industries. Toutefois, comme il existe plusieurs variantes de plateformes élévatrices, il importe de s’investir dans les modèles adaptés à vos besoins.
Les domaines d’application d’une plateforme élévatrice
Une plateforme élévatrice permet de faciliter le travail en hauteur, que ce soit dans les industries, dans les usines de production, etc. Il s’agit d’un matériel de levage permettant de soulever facilement des objets lourds en toute sécurité. Cet équipement a pour fonction de mettre en hauteur des marchandises, d’entretenir et de réparer de grosses machines, de soulever et de déplacer des marchandises lourdes afin d’alimenter les postes de travail.
Dans le meme genre : Comment mettre en œuvre une stratégie de fidélisation pour une chaîne de salons de coiffure ?
Parmi les modèles les plus courants sur le marché, il y a les plateformes à ciseaux diesel. Ces dernières sont capables de supporter un poids jusqu’à 1,1 tonne. Elles peuvent aussi accueillir plusieurs personnes, ce qui est très pratique pour les travaux de gros œuvre comme les charpentes, la peinture ou l’installation de climatiseurs.
Les plateformes à ciseaux électriques sont des appareils de levage très maniables en raison de leur faible encombrement. Elles sont largement utilisées pour les travaux à l’intérieur d’une hauteur située à 5 à 10 m du sol. Ce type de plateforme élévatrice est très pratique pour le nettoyage industriel et les travaux de second œuvre.
Dans le meme genre : Quelles sont les meilleures pratiques pour le recrutement de talents dans l’industrie de la cybersécurité ?
Les critères à considérer pour choisir à sa plateforme élévatrice
Pour choisir sa plate-forme élévatrice, il faut prendre en compte quelques critères, comme la capacité de charge par exemple. Sachez que cet appareil de levage peut supporter une charge maximale comprise entre 150 et 2000 kilos. Ce qui permet de couvrir la plupart des besoins des utilisateurs. Plus la capacité de charge de l’engin est élevée, plus il affiche un prix assez cher. Pour ne pas gaspiller votre argent, il est donc important de choisir un appareil qui répond exactement à vos besoins réels et prévus en matière de levage. Pensez à laisser une marge entre la capacité effective et la capacité prévue par le fabricant. Cette dernière peut s’étendre pour un poids réparti de manière uniforme.
La longueur et la largeur de la plateforme font également partie des critères à prendre en compte. Elles permettent de déterminer les dimensions des objets pouvant être soulevées par l’appareil en toute sécurité. Veillez à ce que votre charge ne dépasse pas la plateforme afin d’éviter tout accident. Pour des objets plus longs, il vaut mieux utiliser une plateforme élévatrice à double ciseaux horizontaux pouvant être soulevés simultanément. Ainsi, la plateforme la plus grande pourra maintenir sa stabilité et rester plate.
Si votre entrepôt ou vos installations possèdent une hauteur de plafond assez élevée, vous devez déterminer à quelle hauteur devez-vous soulever vos articles. Comme pour les plateformes longues, vous pouvez recourir à une plateforme à double ciseaux verticaux. Ce type d’appareils de levage est équipé d’une paire de ciseaux placés l’un au-dessus de l’autre pour atteindre une hauteur plus élevée.
Peu importe le modèle que vous choisissez, assurez-vous qu’il comporte :
- Le marquage CE,
- Un système d’arrêt automatique en cas de détection d’une obstruction,
- Un bouton d’arrêt d’urgence,
- Etc.